Communiquer en situation à enjeux
Formation certifiante
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 21/01/2025. Dernière mise à jour le 25/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Formation préparant à la certification « Communiquer en situation à enjeux », enregistrée au Répertoire spécifique des certifications et habilitations, délivrée à K2 Développement sous le n°RS6173. La certification vise à développer une communication efficace et assertive en situation professionnelle où l’atteinte du résultat a une valeur stratégique pour le communicant. Elle garantit la maîtrise d’une communication apaisée, authentique, adaptée et fédératrice quel que soit l’enjeu. La certification apporte les compétences pour construire une relation de confiance, développer sa capacité d’écoute active, gérer les points de divergence, transmettre l’énergie et l’envie à ses interlocuteurs, s’affirmer en tant que leader afin de motiver et fédérer pour atteindre un objectif professionnel concret. Les types d’enjeux étudiés : – Enjeu de positionnement ou identitaire : défendre sa marque ou son statut et engager son image dans la relation. – Enjeu d'influence : développer sa capacité à faire adhérer à ses idées et projets via une communication impactante et un leadership affirmé. – Enjeu relationnel : créer un terrain d'échange et de dialogue pour établir des relations durables et de confiance avec les collaborateurs ou partenaires. Compétences visées : – Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de communication à emprunter en vue d’atteindre l’objectif fixé. – Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d’une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d’assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l’action.–- Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d’empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l’auditoire. Ecouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d’adapter sa communication et favoriser leur intégration. – Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives. Lien fiche France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6173/ 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐫𝐚-𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞. 𝐏𝐚𝐫𝐥𝐨𝐧𝐬-𝐞𝐧 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 !
Objectifs de la formation
- Développer et maximiser les qualités relationnelles d'un individu
- Adopter une communication verbale et non verbale efficace dans toutes les situations professionnelles à enjeux.
- Obtenir des résultats concrets et mesurables.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipes ou de responsabilités dans le pilotage d’un projet professionnel, ayant à exercer dans un contexte professionnel à forts enjeux.
- Contexte professionnel avec enjeux
Contenu de la formation
-
Maîtriser sa communication professionnelle en situation à enjeux
- – Découvrir les concepts de la communication. – Décoder la boucle de la communication et ses effets sur les interactions professionnelles. – Définir le cadre de la communication. – Utiliser les techniques pour créer le cadre : calibration, synchronisation, reformulation.
- – Utiliser les bonnes pratiques d'une communication efficace. – Comprendre la construction du cadre de référence. – Utiliser l’écoute active et le langage positif pour communiquer de façon constructive.
- Analyser la situation et les enjeux associés pour préparer sa communication. – Définir les objectifs de sa communication (le type d'enjeu) – Identifier les interlocuteurs à convaincre et anticiper les besoins/objections. – Adapter son style de communication et son discours selon l'objectif.
-
Argumenter et convaincre pour faire passer des messages efficaces.
- – S'affirmer dans sa communication. – Modéliser les bonnes pratiques d'un leader. – Identifier ses talents de communication et sa zone d'excellence. – Choisir les compétences à développer (points de développement). – Travailler sa posture en prise de parole en public (langage corporel, voix).
- – Décoder les éléments d'un discours efficace. – Identifier ses préférences et son style de communication. – Définir la stratégie de communication adaptée à chaque interlocuteur.
- – Présenter son point de vue et préparer sa stratégie de promotion. – Anticiper les besoins/objections de la cible du message. – Préparer son argumentaire. – Adapter sa communication en fonction de la cible. – S’entraîner à présenter une solution.
-
Développer son savoir-faire relationnel pour mieux communiquer
- Identifier l'effet des émotions dans nos relations interpersonnelles – Prendre conscience de ses émotions : différencier émotions, sentiment et humeur. – Décoder ses émotions et les déclencheurs. – Cultiver son empathie. – Présenter son point de vue en utilisant les émotions pour susciter l'intérêt et motiver les interlocuteurs / fédérer vers un but commun.
- Utiliser des techniques de communication efficaces : – Utiliser des techniques de questionnement et de reformulation et les leviers d'interactions. – Exprimer son opinion de manière constructive. – Adapter sa communication en fonction des personnes en statut RQTH.
-
Maîtriser sa communication et ses émotions dans les situations de communication difficiles
- Prévenir les situations conflictuelles – Décoder une situation conflictuelle dans les relations interpersonnelles. – Identifier les éléments pouvant générer des sources de conflit. – Utiliser positivement les émotions pour résoudre les situations difficiles.
- Gérer son auditoire et guider les interactions – Identifier les déclencheurs du stress et prendre du recul par rapport aux enjeux et aux personnes. – Adopter le bon message face à des questions ou des objections. – Contrôler positivement sa nervosité. – Adopter une communication orientée "solution".
- Évaluation finale devant un jury
- Principes et techniques de la communication : CNV, boucle de communication
- Compétences en leadership et communication efficace : DISC, boussole leadership, argumentaire, discours, speech elevator
- Référentiel émotions/valeurs, écoute active, DESC.
- Gestion des conflits et des émotions : situations conflictuelles, référentiel questions/objectifs.
- Livret participant avec apports théoriques et exercices
- Jeux de rôle, mises en situation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- À l’issue de la formation il sera effectué : Une évaluation de satisfaction + Une évaluation des acquis par questionnaire de connaissances + Une évaluation finale : Le candidat présente à l’oral devant un jury le cas d’une situation professionnelle à enjeux choisie et vécue par lui. Il explique le contexte, l’importance du résultat attendu. Il est attendu du candidat qu’il démontre comment il a géré la situation, quelles techniques et attitudes ont été utilisées, ce qu’il a fait de différent par rapport à ce qu’il faisait avant la formation. Il détaille le résultat obtenu et le bénéfice pour lui et pour son entreprise.
- Le candidat présente à l’oral devant un jury le cas d’une situation professionnelle à enjeux choisie et vécue par lui.